Articles scientifiques

Voici pour les enseignants, des articles scientifiques intéressants qui ont été publiés afin de mettre en lumière la pertinence des technologies de l'information à l'école. Pour consulter un article dans son entier, on n'a qu'à cliquer sur le titre du sujet.

 1. Sujet: Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l'intervention éducative

Résumé: Cet article présente les résultats de deux enquêtes menées auprès d’enseignants du primaire et d’étudiants du programme de formation initiale à l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Les chercheurs font d’abord état de la documentation scientifique relative à l’identification des facteurs qui favorisent ou inhibent l’intégration des TIC en enseignement, tant chez les enseignants chevronnés que chez les novices. Ils examinent ensuite l’impact éventuel des effets de modelage de la formation pratique sur la reproduction des modèles actuels de recours à ces technologies. Enfin, ils s’interrogent sur la probabilité de changer les pratiques en fonction de la stabilité des modèles d’intervention éducative préconisés en formation initiale à l’enseignement et dans les milieux de pratique.

2. Sujet: Optimiser la communication famille-école par l'utilisation du courriel

Résumé: Cet article traite d’une expérience d’intégration des technologies de l’information et de la communication menée auprès de quatre enseignants du primaire, de leurs élèves et des parents de ces élèves, provenant de milieux socioéconomiques moyens ou faibles. L’objectif est de mieux comprendre comment les TIC peuvent favoriser une meilleure collaboration école-famille. Les auteurs analysent l’impact d’une utilisation accrue du courriel sur la communication enseignant-parent, enfant-enfant et parent-enfant, mais aussi sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats sont présentés en lien avec les défis inhérents à la formation pratique des futurs enseignants qui, lors de leurs stages, ne peuvent plus simultanément répondre aux besoins multiples des élèves et favoriser leur réussite scolaire sans une collaboration marquée des parents.

3. Sujet: Émergence d'une communauté d'apprentissage en réseau à l'ordre primaire: l'activité de transformation d'un environnement d'apprentissage par la direction, les enseignants et les élèves (étude de cas)

Résumé: La présente recherche propose un portrait ethnographique de l’activité de transformation de l’environnement d’apprentissage d’une classe de 3e cycle du primaire. L’analyse de la relation S ujet-Instrument-Objet, motivée par les intentions des acteurs, et du déploiement de la division du travail et des règles qui se créent dans la communauté, nous permet d’analyser les contraintes que génère la nouvelle activité de transformation. Dans le cas de notre étude, l’intériorisation et l’extériorisation des instruments conceptuels (communauté d’apprentissage, stratégies pédagogiques socioconstructivistes et culture de réseau) et techniques (TIC, retours réflexifs, plans de travail et organisation physique de la classe) ont offert aux acteurs la possibilité d’adopter des stratégies pédagogiques socioconstructivistes, par l’entremise du travail en équipe d’enseignants, pour favoriser le développement d’une communauté d’apprentissage en réseau, de démocratiser et de faire apparaître de nouveaux rôles ainsi que de transformer collectivement des règles. Nous constatons que la généralisation de ces actions et de ces opérations a contribué positivement à la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage en réseau tout en faisant émerger des pratiques favorables à la coélaboration de connaissances.

4. Sujet: Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau

Résumé: Cet article présente les fondements théoriques de la gestion de classe d'orientation socioconstructiviste et les jalons d'application de la notion clé de classe, communauté d'apprentissage. La pertinence sociale et pédagogique de cette orientation pour la formation des enseignantes et des enseignants est analysée. Des illustrations d'un tel fonctionnement de classe sont tirées de la pratique d'universitaires et d'enseignantes et d'enseignants associés. Leur pratique est soutenue par l'ordinateur multimédia en réseau, et des exemples en provenance du programme PROTIC, qui met à la disposition de chaque élève un ordinateur portable, sont inclus. Le potentiel des ressources et des outils en ligne (internet et intranet) est examiné en rapport avec le développement de la classe, communauté d'apprentissage. Des implications pour le développement professionnel des pédagogues sont mises de l'avant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site